الاتجاهات الوالدية كما يدركها الآباء وعلاقتها بتوافقهم النفسي و الاجتماعي دراسة ميدانية على عينة من تلاميذ السنة الرابعة ابتدائي بولاية سيدي بلعباس

  • فتيحة شيخ
Keywords: Attitudes parentales, Ajustement Psychologique et Social, Elève

Abstract

Le but de cette recherche est de mettre en évidence la relation entre les Attitudes parentales perçues par les enfants et l ajustement psychosociale des élèves de la quatrième année primaire représentant 333 filles et garçons dans la wilaya de Sidi Bel Abbès; la problématique proposée est :

- Existe-t-il une corrélation entre les Attitudes parentales chez les enfants

( modèle mère et père) et l'ajustement psychosociale chez les élèves de la quatrième année primaire ?

Après avoir mené la recherche et collecté les données, le chercheur a obtenu les résultats suivants:

- Il existe une corrélation négative et statistiquement significative entre les attitudes anormales des parents (Autorité, cruelité et hésitation) chez la mère et

l 'ajustement psychosociale de l’élève.

- Il existe une corrélation positive et statistiquement significative entre les Attitudes parentales normales des parents et l' ajustement psychosociale de l'élève.

- Il existe une corrélation négative et statistiquement significative entre les attitudes parentales anormales du père (Autorité) et l'ajustement psycho-sociale de l'élève.

- Il existe une corrélation positive et statistiquement significative entre les attitudes parentales normales des parents et l' ajustement psychosociale de l'élève.

Published
2018-09-30