Record Details

ETUDE DE LA QUALITE PHYSICO-CHIMIQUE ET MYCOLOGIQUE DU BLE TENDRE LOCAL ET IMPORTE STOCKE AU NIVEAU DE L’OFFICE ALGÉRIEN INTERPROFESSIONNEL DES CÉRÉALES (OAIC) DE LA LOCALITE DE SAIDA (ALGERIE)

Algerian Journal of Arid Environment “AJAE”

View Archive Info
 
 
Field Value
 
ISSN 2588-1949
2170-1318
 
Authentication Code dc
 
Title Statement ETUDE DE LA QUALITE PHYSICO-CHIMIQUE ET MYCOLOGIQUE DU BLE TENDRE LOCAL ET IMPORTE STOCKE AU NIVEAU DE L’OFFICE ALGÉRIEN INTERPROFESSIONNEL DES CÉRÉALES (OAIC) DE LA LOCALITE DE SAIDA (ALGERIE)
 
Added Entry - Uncontrolled Name Mohamed Amine, GACEM
KHELIL Aminata, OULD EL HADJ
Bouabdallah, GACEMI
Laboratoire de Protection des Ecosystèmes en Zones Arides et Semi Arides, Université Kasdi Merbah-Ouargla, BP 511 Ouargla 30000 (Algérie)
Laboratoire de Protection des Ecosystèmes en Zones Arides et Semi Arides, Université Kasdi Merbah-Ouargla, BP 511 Ouargla 30000 (Algérie)
Laboratoire de technologie et de production animale Université Abdelhamid Ibn Badis -Mostaganem, 27000 (Algérie)
 
Summary, etc. La présence de flore fongique dans les céréales destinées à l’alimentation de l’homme peut engendrer de graves conséquences sur sa santé. Le développement de cette flore compte parmi les principales causes d’altération sanitaire des céréales. Le contrôle de la qualité du grain de blé durant le stockage permet de limiter les pertes du produit causées par des moisissures. C’est un moyen de prévention et de gestion des risques de contaminations par les champignons dont certains peuvent être fortement toxinogènes. L’étude de la qualité physico-chimique et mycologique des échantillons de blé tendre local et importé stocké dans des silos en béton armé au niveau de l’OAIC de la localité de Saida (Algérie), a montré que le taux de contamination de la variété importée de blé, est très élevé. Les espèces du genre aspergillus, sont retrouvées dans les deux variétés de blé analysées avec une fréquence et une abondance allant de 41% à plus de 86% de la flore totale identifiée sur milieux CDA et PDA. Les espèces des genres Penicillium et Alternaria sont peu fréquentes. Enfin, celles des genres Cladosporium, Ulocladium et Fusarium sont les moins abondants dans les deux variétés de blé tendre analysées.
 
Publication, Distribution, Etc. Université Kasdi Merbah Ouargla
 
Electronic Location and Access application/pdf
https://journals.univ-ouargla.dz/index.php/AJAE/article/view/31
 
Data Source Entry Algerian Journal of Arid Environment “AJAE”; Vol 1 No 2 (2011): vol. 1, n° 2, Décembre 2011
 
Language Note eng
 
Terms Governing Use and Reproduction Note ##submission.copyrightStatement##