Record Details

IMPORTANCE DES RESSOURCES HYDRIQUES ET LEURS IMPACTS SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE BASSIN DE TIMGAD (ALGERIE NORD ORIENTALE)

Algerian Journal of Arid Environment “AJAE”

View Archive Info
 
 
Field Value
 
ISSN 2588-1949
2170-1318
 
Authentication Code dc
 
Title Statement IMPORTANCE DES RESSOURCES HYDRIQUES ET LEURS IMPACTS SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE BASSIN DE TIMGAD (ALGERIE NORD ORIENTALE)
 
Added Entry - Uncontrolled Name Fouad, DJAIZ
Malika, ATHAMENA
Ali, ATHAMENA
Département des sciences de la terre, Faculté des sciences Université Hadj Lakhdar 05000 Batna, Algérie
Institut hydraulique, du génie-civil et d’architecture Université Hadj Lakhdar 05000 Batna, Algérie
Département hydraulique, Centre Universitaire de Mila.
 
Summary, etc. La région de Foum Toub située dans les Aurès, est caractérisée par une moyenne annuelle des précipitations de l’ordre de 800 mm. L’hydrologie tributaire du relief est la conséquence directe des eaux de surface et de la fonte des neiges provenant des hauteurs du massif de Chelia. L’objectif de l’implantation de la retenue de Foum Toub est de minimiser le phénomène d’envasement à l’amont du barrage de Koudiate El Mdaour, de régulariser le débit d’Oued Rebaa qui coule du sud vers le nord et de contribuer à l’irrigation de la plaine de Foum Toub. Cette étude porte sur la mobilisation des ressources en eaux superficielles décidée par le ministère de l’agriculture en vue d’une utilisation rationnelle et planifiée de ce facteur vital qui est l’eau. Le site retenu pour la construction de cet ouvrage est caractérisé par un substratum marneux imperméable, favorable pour implanter la digue et la cuvette. Les matériaux meubles argilo- limoneux-graveleux localisés dans les dépressions ainsi que les grès servent comme zones d’emprunt pour les matériaux de construction de cet ouvrage. La stabilité est un des paramètres les plus importants à prendre en considération pour le choix du site, afin d’éviter tout problème lié aux phénomènes de retrait-gonflement sur les rives de l’Oued. Toutefois, la possibilité de glissement, aussi faible qu’il soit, peut être générée sur la rive gauche de l’Oued au sein des dépôts meubles et récents. Le choix du site d’implantation de cet ouvrage hydraulique reste tributaire des essais de laboratoire.
 
Publication, Distribution, Etc. Université Kasdi Merbah Ouargla
 
Electronic Location and Access application/pdf
https://journals.univ-ouargla.dz/index.php/AJAE/article/view/114
 
Data Source Entry Algerian Journal of Arid Environment “AJAE”; Vol 4 No 2 (2014): Vol. 4, n° 2, décembre 2014
 
Language Note eng
 
Terms Governing Use and Reproduction Note ##submission.copyrightStatement##