The Borderline Personality in the Middle Ages The Case of French 15th Century Farces

  • Marie halba

Résumé

Les farces françaises du XVe siècle mettent en scène des personnages stéréotypés (le jaloux, le rusé, le lubrique, la volage…) dans des situations critiques. Quand ils sont malmenés, trompés, incompris certains sur-réagissent et manifestent leur émotion extrême par une crise de colère, de délire ou ils plongent dans une dépression profonde. Ces êtres souffrent d’une personnalité borderline. Les uns intériorisent cette souffrance, les autres l’extériorisent. Les crises émotionnelles des borderline prennent le plus souvent la forme de scène de ménage dans les farces. L’infidélité d’un conjoint (réelle ou imaginée par le jaloux), l’avarice du mari ou le caractère acariâtre de la femme les déclenchent. Les violences conjugales donnent alors lieu à des scènes ou le rire le dispute à l’effroi. Parfois, le borderline se sent tellement harcelé par les autres qu’il accepte son rôle de victime et songe même à en finir. Dans quelques cas, certains personnages roués, maîtrisant bien la pathologie borderline, contrefont une crise émotionnelle pour mystifier les autres et se tirer d’embarras.

Biographie de l'auteur

Marie halba

Auteur correspondant, Université Paris IV-Sorbonne (France)

Références

cazelles, B. (1995), « La chasse au saint : noise et sacré dans la “Vie de saint Gilles” par Guillaume de Berneville », in Culte des saints aux IXe-XIIIe siècles, Actes du Colloque tenu à Poitiers les 15-16 septembre 1993, pub. Favreau, p. 27-35.

halba, È.-M. (2007), « Sages gens sont tousjours douteux », Actes du colloque Le registre sapiential, Université Paul Verlaine-Metz, CMB-LS, réunis par Sylvie freyermuth, dans Recherches en Littérature et spiritualité, vol. 12, Peter Lang édit., p. 133-48.

— (2007), « Les mal mariés des farces françaises du XV e siècle », Actes du colloque Divorce, séparation : la rupture du lien conjugal du vivant des époux dans l'Occident médiéval, Université de Valenciennes, réunis par Emmanuelle santinelli dans Recherches Valenciennoises n° 25, p. 137-154.

— (2005), « Les cris du savetier dans les farces françaises du XVe siècle », in Emotions in the Heart of the City (14th-16th century), Tunhout (Brepols), p. 223-242.

juillet, P. (dir.) (2000), Dictionnaire de psychiatrie, Paris, PUF, Éditions CILF.

kernbaum, S. (coord.) (1994), Dictionnaire de médecine Flammarion, 5e édition, Paris, Flammarion.

tissier, A. (dir.) (1986-1998), Recueil des farces françaises 1450-1550, Paris, Droz, tomes 1 à 12.

vecchio, S. (1990), « La bonne épouse », in C. klapisch-zuber (dir.), Histoire des femmes en Occident. Le Moyen Age, Paris, Plon, p. 117-146.
Publiée
2023-01-15
Rubrique
Dossier thématique