Painting of Expression and the Body in Contemporary Cameroonian Literature An Analysis of Verbal and Non-Verbal Observables in the Fictional Prose of Jeanne Mbella Ngom, Valentin Ateba and Daniel Yegue

  • Brice kouakou tchuigwa

Résumé

Cet article se propose d’analyser les procédés linguistiques et non-linguistiques à partir desquels les auteurs représentent les personnages. Cette peinture passe par les façons de rire, de sourire, de se vêtir et, entre autres, de se coiffer. En passant par les romans de Jeanne Mbella Ngom, Valentin Ateba et de Daniel Yegue, il est question pour nous de montrer qu’on est ainsi dans une situation de célébration de l’être. Les sens de cette peinture sont construits au travers des outils qu’offre l’Analyse du discours et plus précisément l’approche pragmatique.

Biographie de l'auteur

Brice kouakou tchuigwa

Auteur correspondant, Université de Dschang (Cameroun)

Références

Corpus

abeng ateba, V.(2011). La lame et le couteau, Yaoundé, Ifrikiya.

mbella ngom, J. (2014). Les coqs ne chanteront plus, Yaoundé, Ifrikiya.

— (2016). Seule contre tous, Yaoundé, Proximité.

yegué, D.(2013). La montagne brûle, Yaoundé, SOPECAM.

— (2015). Une femme en héritage, Yaoundé, SOPECAM.

Ouvrages et articles

adler, R. B., TOWNE, N. (1991). Communication et interactions, Montréal Canada, Éditions Études Vivantes.

barrier, G. (1996). La communication non verbale. Aspects pragmatiques et gestuels des interactions, Paris, ESF Éditeur.

cabana, G. (2008). Vos gestes vous trahissent, Genève, Ambre.

chabanne, J.-Ch. (1999). « Verbal, paraverbal et non-verbal dans l’interaction verbale humoristique », Approches du discours comique, Philosophie et langage, Mardaga, pp.35-53.

delacroix, H.(1930). Le langage et la pensée, Nouvelle édition, Revue, remaniée et augmentée, Paris : Librairie Félix Alcan.

fonagy, I. (1976). « La vive voix : dynamique et changement », Journal de psychologie normale et pathologique, Paris : Presses universitaires de France, sous la direction Ignace Meyerson.

schutzenberger, A. A. (1976). Contribution à l’étude de la communication non verbale. Thèse de doctorat, Université Paris VII, Librairie Honoré Champion.

traverso, V. (2007). L’analyse des conversations, Paris, Armand Colin.
Publiée
2023-01-15
Rubrique
Dossier thématique