Unease and Free Act in Ceci n’est pas un miroir by Mokhtar Chaoui
Résumé
Le mal-être traduit une sensation de malaise individuelle ou collective, qui fait que lon se sente mal dans sa peau. Nombre de facteurs peuvent être à lorigine de ce sentiment et qui diffèrent dune personne à une autre. En littérature, ce sentiment est très présent étant donné limportance accordée par les écrivains à la place de lindividu dans son environnement social. Aussi sintéressent-ils aux conséquences néfastes quil pourrait entraîner. Ceci nest pas un miroir de Mokhtar Chaoui en est un exemple pertinent. À travers le personnage dIxe, lauteur projette la lumière sur les épreuves difficiles que lindividu se voit contraint dendurer, et comment celles-ci le conduiront à commettre un acte cruel qualifié dacte gratuit gidien.
Références
2. CHAOUI, M. (2021), Ceci n’est pas un miroir, Tanger, éditions Salina.
3. EHRENBERG, A. (2011). « La Société du malaise : une présentation pour un dialogue entre clinique et sociologie ». Adolescence, vol. 29, no3, pp. 553-570.
4. ERNST, C.et al., (2009), « Mal-être, révélateur de fragilités », Spécificités, no2, pp. 33-42.
5. HENRIE,M. (1969), Le mythe de l’acte gratuit chez André Gide (Thèse de Doctorat), Faculté des Arts, Université d’Ottawa.
6. LE ROBERT (2023). Mal-être. [Dictionnaire Le Robert en ligne]. Consulté le 01 mars 2023. https://dictionnaire.lerobert.com/definition/caricature
7. LMISRI, N. (6 mai 2021), « Ceci n’est pas un miroir : entretien avec l’écrivain Mokhtar Chaoui », Al Bayane, repéré à https://albayane.press.ma/%EF%BB%BFceci-nest-pas-un-miroir.html
8. MAISONNEUVE, J. (2009), « Avatars de l’acte gratuit gidien », Connexionsno 92, pp. 193-199.
9. ZELMAT, C. (2021), « Le malaise social : essai de description du mal être social dans la société algérienne », Études psychologiques, vol. 12,no34, pp. 420-440.