The Importance of WHO Scientific Communication in the Covidian Context

  • Imen IFAOUI

Résumé

Dès la flambée de l’épidémie de la Covid-19 en Chine à la fin de l’année 2019, devenue pandémie depuis mars 2020 selon la déclaration de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le discours médiatique a joué un rôle crucial dans le nouveau contexte épidémiologique sur le plan psychologique en rassurant l’auditoire.

Sur le terrain, ce discours d’information jouit d’un pouvoir assez stratégique grâce à une communication scientifique efficace appelant à être solidaire.Il est doté d’une puissance qui peut conduire à la stabilité du récepteur effrayé grâce à l’intervention des experts et des spécialistes épidémiologiques dans les différents dispositifs médiatiques.L’instance scientifique constitue en effet une source crédible pour l’information du public souscieux d’être correctement informé. Elle peut proprement répandre la sérénité grâce à sa force de conviction reposant sur des données fiables et logiques.

Dans le cadre de notre recherche et à partir de quelques fragments de discours médiatique de l’OMS diffusés dès la flambée de la Covid-19, nous avons tenté de percevoir la dynamique conceptuelle efficace existante tout en soulignant la modification du rapport ancien entre les citoyens et l’information médiatisée. Nous avons ainsi noté que le public se trouve tiraillé entre la nécessité d’être informé, l’angoisse du contexte épidémiologique vécu et l’obligation de changer d’habitude pour faire face au nouveau virus meurtrier. Dans cet esprit, nous avons essayé de montrer l’importance d’une communication efficace telle que préconisée par l’OMS et ses différents avantages dans un contexte pandémique inhabituel.

Biographie de l'auteur

Imen IFAOUI

Auteur correspondant, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université de Sousse (Tunisie)

Références

1 – CHARAUDEAU, P.(2011).Les médias et l’information. L’impossible transparence du discours. Bruxelles : De Boeck.
2 – CHARRON, J. (1995).« Les médias et les sources. Les limites du modèle de l’agenda-setting ».Hermès, vol. 3-4, n°os 17-18.
3 – EUTROPE, X.(2021). « Un an de médias sous Covid-19 / Épisode 2/5 : Comment l’épidémie a bousculé votre consommation d’informations ».https://larevuedesmedias.ina.fr/series/un-de-medias-sous-covid-19
4 – MOIRAND, S. (2007).Les discours de la presse quotidienne. Observez, analyser, comprendre. Paris : PUF.
5 – MOUTIA, A.(2021). La médiatisation en urgence : cas du traitement médiatique de la crise de covid-19 par la chaine France 24, ENS-Universié Cadi Ayyad Marrakech, Maroc.
6 – RIME, B. (2015), Je suis victime. L’incroyable exploitation du trauma. (Helène ROMANO et BorisCYRULNIK, éds. Paris & Savigny sur Orges : Duval), pp. 109-134.
Publiée
2023-09-13
Rubrique
Dossier thématique