POTENTIEL APHICIDE DE Rosmarinus officinalis SUR LE PUCERON DES CEREALES Rhopalosiphum maidis

  • Wassima LAKHDARI Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie, Touggourt, Algérie, Laboratoire de VALCORE, département de biologie, faculté des sciences de la nature et de la vie, université de Boumerdes, Algérie.
  • Nour El-Houda MEKHADMI Département de biologie, faculté des sciences de la nature et de la vie, université d’El Oued, Algérie
  • Abderrahmène DEHLIZ Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie, Touggourt, Algérie.
  • Warda LEGSAIR Département de biologie, faculté des sciences de la nature et de la vie, université d’El Oued, Algérie
  • Randa MLIK Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie, Touggourt, Algérie
  • Wiam BENLAMOUDI Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie, Touggourt, Algérie.
  • Fatma ACHEUK Laboratoire de VALCORE, département de biologie, faculté des sciences de la nature et de la vie, université de Boumerdes, Algérie.
  • Hamida HAMMI Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie, Touggourt, Algérie.
Keywords: Lutte Biologique, huiles essentielles, Rosmarinus officinalis, Rhopalosiphum maidis

Abstract

L’utilisation des produits chimiques contre les insectes nuisibles est plus répondue dans le monde que les alternatives biologiques. Ce groupe de pesticides a montré des effets néfastes sur l'être humain et son environnement. La présente étude est une contribution à la création d’une méthode de lutte biologique contre le puceron des céréales Rhopalosiphum maidis par l’application des huiles essentielles extraites du romarin (Rosmarinus officinalis) collecté de trois régions d’Algérie (Tébessa, Constantine et El Oued). Afin de tester le pouvoir insecticide de cette plante contre les adultes de ce ravageur, trois concentrations (50ųl, 100ųl et 200ųl) ont été testées. Les résultats révèlent que R. officinalis a un effet très important sur les individus de R. maidis car la mortalité, qui augmente en fonction du temps et de la concentration, a atteint 100% avec la 3ème dose après 05 jours seulement. Outre, les échantillons de Tébessa semblent plus efficaces que ceux des autres localités car ce taux a été enregistré après 03 jours seulement.

Published
2021-05-09