APPORT DE LA TELEDETECTION DANS L’ETUDE DE LA RELATION ENTRE ETATS DE SURFACE ET PEDOPAYSAGES EN MILIEU ARIDE: EXEMPLE DE LA REGION D’EL OUTAYA (BISKRA, ALGERIE)

  • ASSAMI Tarek Centre de Recherche Scientifique et Technique sur les Régions Arides Omar El Bernaoui, Biskra, Algérie
  • HAMDI-AISSA Baelhadj Département d’agronomie, Université de Ouargla, 30000 Ouargla, Algérie
  • MOSTEFAOUI Tawfik Centre de Recherche Scientifique et Technique sur les Régions Arides Omar El Bernaoui, Biskra, Algérie
  • ROUAHANA Houria Centre de Recherche Scientifique et Technique sur les Régions Arides Omar El Bernaoui, Biskra, Algérie
Keywords: El Outaya, télédétection, états de surfac, pédopaysage, région aride

Abstract

La région d’El Outaya est située dans l’étage bioclimatique aride à 15 km de Biskra (Algérie). Les sols sont peu couverts par la végétation permettant ainsi l’observation directe des sols qui présentent des états de surface très divers, particulièrement intéressants du point de vue pédologique. Cette étude porte sur deux aspects à savoir d’une part, évaluer la capacité de discrimination des différents états de surface par télédétection multispectrale et d’autre part, étudier l’organisation spatiale des états de surface en relation avec les pédopaysages. Concernant le premier aspect, l’utilisation de l’image Landsat 5 TM dans l’identification des états de surface a relevé que les informations spectrales liées à la couleur, la minéralogie et la rugosité sont satisfaisantes à l’exception de la discrimination des états de surface à croûte saline et des surfaces à croûte sédimentaire de type 1 qui s’est avérée difficile à cause de la confusion spectrale. Quant au second aspect de l’étude, à partir de la carte des états de surface issue de la classification par maximum de vraisemblance et des relations chorologiques liant les caractères de la surface de la couverture pédologique aux paramètres externes de différenciation du paysage, il est déterminé quatre grands ensembles pédopaysagiques (sableux, colluvionnaires, alluvionnaires et salins) dans la région. Ceci constitue un document préparatoire rapide et utile à toute étude pédologique dans les régions arides qui sont peu cartographiées.

APPORT DE LA TELEDETECTION DANS L’ETUDE DE LA  RELATION ENTRE ETATS DE SURFACE ET PEDOPAYSAGES EN MILIEU ARIDE: EXEMPLE DE LA REGION D’EL OUTAYA  (BISKRA, ALGERIE)
Published
2018-10-02