ETUDE DE LA QUALITE PHYSICO-CHIMIQUE ET MYCOLOGIQUE DU BLE TENDRE LOCAL ET IMPORTE STOCKE AU NIVEAU DE L’OFFICE ALGÉRIEN INTERPROFESSIONNEL DES CÉRÉALES (OAIC) DE LA LOCALITE DE SAIDA (ALGERIE)

  • GACEM Mohamed Amine Laboratoire de Protection des Ecosystèmes en Zones Arides et Semi Arides, Université Kasdi Merbah-Ouargla, BP 511 Ouargla 30000 (Algérie)
  • OULD EL HADJ KHELIL Aminata Laboratoire de Protection des Ecosystèmes en Zones Arides et Semi Arides, Université Kasdi Merbah-Ouargla, BP 511 Ouargla 30000 (Algérie)
  • GACEMI Bouabdallah Laboratoire de technologie et de production animale Université Abdelhamid Ibn Badis -Mostaganem, 27000 (Algérie)
Keywords: Blé tendre, stockage, moisissures, Aspergillus, Penicillium

Abstract

La présence de flore fongique dans les céréales destinées à l’alimentation de l’homme peut engendrer de graves conséquences sur sa santé. Le développement de cette flore compte parmi les principales causes d’altération sanitaire des céréales. Le contrôle de la qualité du grain de blé durant le stockage permet de limiter les pertes du produit causées par des moisissures. C’est un moyen de prévention et de gestion des risques de contaminations par les champignons dont certains peuvent être fortement toxinogènes. L’étude de la qualité physico-chimique et mycologique des échantillons de blé tendre local et importé stocké dans des silos en béton armé au niveau de l’OAIC de la localité de Saida (Algérie), a montré que le taux de contamination de la variété importée de blé, est très élevé. Les espèces du genre aspergillus, sont retrouvées dans les deux variétés de blé analysées avec une fréquence et une abondance allant de 41% à plus de 86% de la flore totale identifiée sur milieux CDA et PDA. Les espèces des genres Penicillium et Alternaria sont peu fréquentes. Enfin, celles des genres Cladosporium, Ulocladium et Fusarium sont les moins abondants dans les deux variétés de blé tendre analysées.

ETUDE DE LA QUALITE PHYSICO-CHIMIQUE ET MYCOLOGIQUE DU BLE TENDRE LOCAL ET IMPORTE STOCKE AU NIVEAU DE L’OFFICE ALGÉRIEN INTERPROFESSIONNEL DES CÉRÉALES (OAIC) DE LA LOCALITE DE SAIDA (ALGERIE)
Published
2018-09-23