ETUDE DE L’ACTIVITE ANTIBACTERIENNE DE LA NISINE CONTRE Pseudomonas fluorescens

  • SOUID Wafa Laboratoire de protection des écosystèmes en zones arides et semi arides Faculté des sciences de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l’univers Université Kasdi Merbah Ouargla, Ouargla 30000, Algérie
  • BOUDJENAH Saliha ulté des sciences de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l’univers Université Kasdi Merbah Ouargla, Ouargla 30000, Algérie.
  • SIBOUKEUR Oumelkher ulté des sciences de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l’univers Université Kasdi Merbah Ouargla, Ouargla 30000, Algérie.
Keywords: Lait, dromadaire, Pseudomonas fluorescens, Lactococcus lactis ssp, lactis, nisine

Abstract

Cette étude porte sur l’activité antibactérienne d’une souche lactique (Lactococcus lactis ssp .lactis) isolée à partir du fromage camelin contre une souche psychrotrophe (Pseudomonas fluorescens). La souche nisinogène est isolée à partir d’un fromage camelin frais préparé avec un rendement non négligeable, égale à 35,5 %. La souche test, est une souche psychrotrophe isolée à partir d’un échantillon de lait de chamelle cru, conservé à 4°C pendant plus de 3 jours. Le surnageant neutralisé d’une culture de Lactococcus lactis ssp. lactis, sur milieu M17 (8000 g/ 20 min à 4°C) est testé contre la souche de Pseudomonas fluorescens selon trois techniques de diffusion sur gel; les spots, les puits et les disques. Le surnageant neutralisé a présenté une activité antibactérienne qui s’est manifesté par l’apparition de zones d’inhibition dont le diamètre diffère selon la nature du test utilisé. Des diamètres variant entre 9 et 18 mm et entre 12 et 29 mm sont enregistrés respectivement avec les puits et les disques. La technique des spots donne des résultats peu apparents.

ETUDE DE L’ACTIVITE ANTIBACTERIENNE DE LA NISINE CONTRE Pseudomonas fluorescens
Published
2018-10-02